Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
9 RUE DE MONTREUIL 49070 - BEAUCOUZE

On connait ces techniques de nom, mais pas forcément en détails : soyez curieux de lire ce qu'elles peuvent vous apporter...

Sophrologie / Hypnothérapie, points communs ?

Le point commun entre ces deux techniques de développement personnel, est la recherche de solutions à des blocages émotionnels, aussi divers et variés qu’il y a de personnes sur Terre.

Ce sont des accompagnements personnalisés en fonction du vécu et des ressentis de la personne.

Le travail en sophrologie ou en hypnothérapie se fait en état modifié de conscience, c’est-à-dire que la personne se trouve en situation d’être à l’écoute d’elle-même, connectée à ses ressentis intérieurs.

Lorsqu’on l’évoque, cet état peut faire peur, mais sachez qu’il est tout à fait naturel. Les personnes qui l’expérimentent sont bien souvent surprises (agréablement) de pouvoir se connecter à leur « monde intérieur » aussi facilement. C’est un peu une rencontre avec soi-même en quelque sorte.

Cet état se trouve entre la veille et le sommeil, un peu comme lorsqu’on est dans la lune, qu’on rêve à un lieu agréable, par exemple et que l’on projette des émotions sur ce lieu.

Qu’est-ce qui différencie les deux méthodes ?

La Sophrologie est une technique psycho-corporelle, où la personne va, entre autres, faire des exercices de relaxation dynamique, donc être en mouvement en travaillant sa respiration. L’objectif principal est de prendre conscience de ses ressources afin de comprendre comment résoudre ses difficultés, et opérer les changements nécessaires, tout ceci en toute conscience.

Un accompagnement dure environ sur une dizaine de séances pour atteindre pleinement son objectif.

Ce que j’aime dans cette technique, c’est la transmission d’outils que la personne va pouvoir réutiliser à d’autres moments de sa vie. C’est une thérapie brève, le but étant que la personne soit autonome à l’issue de l’accompagnement.

En Hypnothérapie, la personne est assise et l’hypnothérapeute va s’adresser à son inconscient à l’aide de métaphores, afin que celui-ci trouve la solution à son problème. Bien souvent, en hypnose, des changements s’opèrent sans que la personne ne s’en aperçoive, parfois autres que l’objectif de départ, et sans forcément avoir pris conscience de ses ressources. Mais le résultat est là !

Ce que j’aime dans cette technique, c’est d’observer la puissance des ressources de l’inconscient de chaque personne, et la rapidité avec laquelle elle peut obtenir des résultats, 2 à 3 séances suffisent pour atteindre son objectif.

Que ce soit avec l’Hypnose ou la Sophrologie, cette démarche de faire un pas vers soi, pour soiest très enrichissante, j’encourage chacun à avancer sur ce chemin….